L’AUTOMNE

“Où le rouge et l’ocre se mélangent

Entre bruine et souffle du vent,

Pour que nos semences s’engrangent

Et laissent le temps au temps.”

 

 

LA SAISON

Force est de constater que le changement des saisons influence nos vies au quotidien.

L’AUTOMNE,pour sa part, est une saison de TRANSITION entre l’apogée de l’énergie Yang (l’été) et la période de repos Yin (l’hiver). Le rythme de la nature se ralentit, offrant des journées plus courtes, un temps moins clément et engendrant souvent des sentiments de mélancolie.

C’est l’entre-temps idéal pour transformer l’action solaire en énergie de bilan et d’introspection.

L’ENERGIE

L’énergie climatique de cette saison est la sécheresse, pouvant léser les liquides organiques (rendant une peau moins hydratée, des cheveux ternes, les cavités nasales sèches,…) et conduire à une insuffisance du poumon (souffle court, faiblesse des muscles, sentiments de découragement, de nostalgie).

On associe alors l’automne à L’énergie du MÉTAL,qui commande sur le plan physique la fonction respiratoire, les échanges au niveau des muqueuses et de la peau,la fonction olfactive et l’activité du gros intestin. Cette énergie est associée aux :

MÉRIDIEN DES POUMONS ( organes protecteurs de l’organisme , tel un bouclier) qui équilibré, accorde un sens aux réalités et apporte l’inspiration.

.

MÉRIDIEN DU GROS INTESTIN(organe assumant l’élimination des déchets) qui équilibré, permet l’aptitude aux changements.

LE MASSAGE : L’ANDANTE D’AUTOMNE

La peau est considérée comme le “3ème poumon” du corps. C’est donc la saison idéale pour privilégier le sens du toucher (massage) en renfort d’une oxygénation de l’organisme ( promenade en extérieur…).

L’ANDANTE D’AUTOMNE ,en s’accordant à l’énergie du métal, elle-même associée aux méridiens des poumons et gros intestin, est un massage d’1 heure, visant à faire baisser l’agitation mentale liée à la saison et à renforcer les défenses immunitaires.

Doux et enveloppant, légèrement huilé, il se pratique au sol sur futon.

Il se décline également en version d’1 heure 30.Le massage d’1 heure est dans ce cas précédé d’un travail préparatoire de 30 mn de QI GONG (méthode KARENZA) qui est “une méthode complète d’exercices physiques apportant une nouvelle sensibilité et une nouvelle mobilité (stimulation de l’équilibre et de l’ensemble des grandes fonctions physiologiques, coordination, détente)”.

Les massages de saison ELFEEMER associés à cette “ouverture à la perception et au développement de l’énergie interne” favoriseront l’énergie positive pour un bénéfice sur l’ensemble de l’organisme.

“S”.

 

Catégories : Réflexions

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *